La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation.
ANGLAIS BUSINESS
20 heures - 1200€
Mis à jour mai 2024
INFORMATIONS GENERALES
Pré-requis
Les candidats doivent disposer d’un niveau minimum estimé à A2 (niveau CECRL) à l’issue du parcours de préparation à la certification, ou pour se présenter en candidature individuelle à celle-ci. Le niveau est évalué à l'aide d'un test de positionnement. Ils doivent également utiliser l’anglais dans le cadre de leur activité professionnelle.
Cours particuliers en visioconférence
Mises en situation et jeux de rôle
Exercices en ligne
Discussions informelles guidées
Podcasts
Vidéos
Applications mobiles
La formation est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap
La durée des cours en visioconférence peut être adaptée en fonction d'un potentiel handicap de l'apprenant Les ressources complémentaires peuvent être adaptées à un public malvoyant
Certification LINGUASKILL - RS 5871
Score de 100 (A1) à 180 (C1+)
Evaluations en ligne, au moyen de mises en situations pratiques orales et écrites (voir détail ci-dessous)
Minimum 11 jours
Maximum 1 mois
Pour s’inscrire : premier entretien en visio via l’onglet prise de rendez-vous
Méthodes mobilisées
Acessibilité
Délais et modalités d'accès
Evaluation
PROGRAMME DE FORMATION
1. Analyser des textes rédigés en anglais, afin d’en extraire et d’en restituer des informations utiles et transférables à son activité professionnelle.
Vous serez capable de :
-
Comprendre des énoncés simples dans l’environnement professionnel
-
Analyser et synthétiser un document
Ensemble, nous adapterons le contenu de formation à vos besoins afin de :
Comprendre à lire : des textes, des mails, etc.
Comprendre les idées d’un support de lecture et en tirer la principale information.
Faire un compte-rendu du texte lu
Modalités d'évaluation
L’évaluation des compétences linguistiques réceptives est auto adaptative. Cela signifie que la difficulté des questions augmente ou diminue en fonction des réponses du candidat, jusqu'à ce que l’algorithme d’évaluation ait assez d'informations pour identifier et évaluer son niveau. En conséquence, le nombre de questions dans cette partie n'est pas fixe, et deux candidats évalués en même temps n’ont pas les mêmes questions puisque le calibrage des niveaux se fera selon les réponses des candidats aux différentes questions. L’évaluation est effectuée en ligne automatiquement sur la plateforme de la certification.
Compréhension écrite :
Types de questions :
Lire et choisir (Read and select) Le candidat lit une note, un graphique, une étiquette, un mémo ou un courrier présentant un texte court. Ensuite, il choisit la phrase ou l'expression qui correspond le mieux au sens du texte parmi trois propositions.
Phrases avec des éléments manquants avec des choix proposés (Gapped sentences) Le candidat lit une phrase dans laquelle il manque un mot, et choisit le mot approprié pour compléter la phrase parmi quatre propositions.
Phrases avec des éléments manquants avec des choix proposés (Multiple-choice gap-fill) Le candidat doit choisir le bon mot ou la bonne expression pour remplir les espaces vides dans un texte à trous. A chaque fois, quatre choix sont proposés.
Textes avec des éléments de phrases manquants sans choix proposés (Open gap-fill) Le candidat lit un court texte à trous et remplit les espaces vides avec ses propres propositions.
Compréhension écrite d’un texte (Extended reading) Le candidat lit un texte de longueur moyenne puis répond à des questions à choix multiples. Les questions sont posées dans l'ordre où les informations apparaissent dans le texte.
Résultats (en fonction de l'échelle CECRL)
A2 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 120 – 139) : Le candidat démontre sa compréhension de textes très courts et simples, portant sur des sujets professionnels courants et concrets, en restituant correctement les principales informations écrites et en évitant les faux-sens.
B1 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 140 – 159) : Le candidat démontre sa compréhension de textes courts et simples construits principalement avec un langage professionnel concret et courant, en restituant correctement les informations écrites, y compris certains détails.
B2 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 160 – 179) : Le candidat démontre sa compréhension de textes de longueur moyenne portant sur des sujets professionnels standards (tels que des articles professionnels), en utilisant ses propres propositions pour en restituer le contenu.
C1+ (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 180+) : Le candidat démontre sa compréhension fine de textes longs et complexes portant sur des sujets professionnels y compris étrangers à son domaine de connaissances, en restituant fidèlement et précisément la grande majorité des informations issues du texte et en identifiant le ton et le point de vue du rédacteur
2. Analyser un dialogue ou une communication orale en anglais, portant sur des sujets professionnels variés, afin d’en extraire les éléments utiles et transférables à son activité professionnelle
Vous serez capable de :
-
Participer à une réunion en anglais, en présentiel et en distanciel
-
Accueillir, orienter et informer des interlocuteurs anglophones
Ensemble, nous adapterons le contenu de formation à vos besoins afin de :
Comprendre des mots familiers ou des expressions dans la vie professionnelle.
Comprendre des informations et/ou des questions, se les approprier afin de situer et s'orienter
Modalités d'évaluation
Comme pour les tâches précédentes, l’évaluation est adaptative et effectuée automatiquement et immédiatement sur la plateforme de la certification.
Compréhension orale :
Types de questions :
Ecouter et choisir (Listen and select) Le candidat écoute un enregistrement court et répond à des questions à choix multiples (trois options).
Compréhension orale d’une conversation (Extended listening) Le candidat écoute un enregistrement plus long et répond à une série de questions à choix multiples (trois options). Les questions sont posées dans l'ordre où les informations sont données dans l'enregistrement.
Résultats (en fonction de l'échelle CECRL)
A2 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 120 – 139) : Le candidat démontre sa compréhension d'un discours court, clair et lent, en restituant de façon correcte les principaux sujets abordés et en évitant les faux-sens.
B1 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 140 – 159) : Le candidat démontre sa compréhension d'un discours clair et standard, portant sur des sujets courants de la vie professionnelle (échanges directs, réunions, …), en restituant correctement les principales informations entendues, ainsi que certains détails.
B2 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 160 – 179) : Le candidat démontre sa compréhension d’un langage parlé complexe, mais avec un accent standard, portant sur des sujets professionnels rencontrés régulièrement.
C1+ (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 180+) : 4 Le candidat démontre sa compréhension d’un langage parlé complexe, y compris sur des sujets inconnus, en restituant à la fois le contenu explicite des échanges et les intentions implicites des interlocuteurs.
3. Rédiger des textes en langue anglaise, portant sur une gamme de sujets variés, afin de communiquer des informations à destination d’un public professionnel.
Vous serez capable de :
-
Communiquer à l’écrit avec un ou plusieurs interlocuteurs
-
Améliorer son anglais dans un contexte professionnel (rédaction mail, préparation de présentation, etc.)
Ensemble, nous adapterons le contenu de formation à vos besoins afin de :
Apprendre à écrire un message court (mail, lettre).
Écrire des énoncés brefs sur soi-même et sur son environnement proche.
Apprendre à répondre à un mail ou à un questionnaire.
Modalités d'évaluation
L’évaluation de la compétence d’expression écrite se déroule en ligne, sur ordinateur, sur la plateforme de la certification. La notation est effectuée automatiquement sur la plateforme de la certification. L’évaluation se compose de deux parties distinctes. Chaque partie représente 50 % de la note finale pour cette compétence.
1ère partie (Courriel - E-mail) : Les candidats doivent selon les consignes données rédiger un email d’au moins 50 mots sur un sujet donné.
2ème partie (Texte long - Long text) : Les candidats doivent selon les consignes données rédiger un texte, une lettre ou un rapport d'au moins 180 mots à destination d'un responsable hiérarchique, d’un collègue ou de clients externes sur un sujet donné.
Résultats (en fonction de l'échelle CECRL)
A2 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 120 – 139): - Le candidat rédige des phrases simples, sur des sujets professionnels courants, il utilise alors des connecteurs simples comme « and », « but » et « because ». - Sur des sujets moins courants pour le candidat, les éléments rédigés sont limités à des phrases courtes et incomplètes. - L'éventail de grammaire et de vocabulaire est insuffisant. - Certains éléments (par exemple, des mots isolés ou des phrases courtes) peuvent être exacts, mais des inexactitudes dans la grammaire et le vocabulaire restreignent la transmission des idées.
B1 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 140 – 159): - Le candidat produit des descriptions simples sur une variété de sujets qui lui sont familiers. - La transposition de constructions issues de la langue maternelle du candidat peut rendre la compréhension plus difficile. - L'éventail de la grammaire et du vocabulaire utilisé est limité. - Les énoncés utilisant un langage simple sont exacts, mais des inexactitudes fondamentales lors de la tentative d'utiliser un langage plus complexe peuvent entraver la transmission des idées. - Il peut y avoir une certaine relation entre les idées, mais elles semblent généralement déconnectées.
B2 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 160 – 179): - Le candidat produit des descriptions claires et détaillées , sur une variété de sujets qui lui sont familiers. - La transposition de constructions issues de la langue maternelle du candidat peut parfois interférer. - L’éventail de grammaire et de vocabulaire est suffisamment précis. Des erreurs lexicales et/ou grammaticales sont présentes mais ne gênent généralement pas le sens. - La logique derrière le message est compréhensible mais peut nécessiter un effort pour l'identifier. - La relation entre les idées est généralement claire.
C1+ (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 180+): 6 - Le candidat produit des descriptions claires et détaillées sur une variété de sujets complexes. - Les phrases sont reliées entre elles pour bien exprimer le sens. - Le candidat démontre un bon contrôle d'un langage complexe, y compris une large gamme de vocabulaire (par exemple, l'utilisation d'expressions idiomatiques et de collocations) et des structures syntaxiques sophistiquées. - Les erreurs lexicales et/ou grammaticales, si elles sont présentes, ne sont pas intrusives. - La logique derrière le message est facile à suivre. Il y a une progression cohérente dans le développement des idées.
4. Converser en langue anglaise de façon formelle ou informelle, afin de transmettre des messages dans un environnement professionnel.
Vous serez capable de :
-
Communiquer par téléphone
-
Prendre la parole en réunion en présentiel ou distanciel
Ensemble, nous adapterons le contenu de formation à vos besoins afin de :
Être en mesure de reproduire des expressions dans une situation de vie quotidienne ou professionnelle.
Pouvoir se présenter ou présenter une personne.
Pouvoir exprimer des besoins de la vie quotidienne ou professionnelle.
Être en capacité de demander des renseignements (s’orienter, s’informer, etc.).
Modalités d'évaluation
L’évaluation se compose de cinq parties. Chaque partie représente 20 % de la note finale pour cette compétence.
Partie 1 (Interview) : Le candidat répond à huit questions sur lui-même (les deux premières questions ne sont pas évaluées).
Partie 2 (Lire à haute voix - Reading aloud) : Le candidat lit huit phrases à haute voix.
Partie 3 (S’exprimer oralement - Long turn 1) : Le candidat doit s'exprimer sur un sujet donné.
Partie 4 (S’exprimer oralement - Long turn 2) : Le candidat doit commenter un ou plusieurs graphiques
Partie 5 (Activité de communication - Communication activity) : Le candidat donne son opinion sous la forme de réponses courtes à cinq questions sur un même sujet
Résultats (en fonction de l'échelle CECRL)
A2 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 120 – 139): - Le candidat énonce des phrases simples, sur des sujets professionnels courants, il utilise alors des connecteurs simples comme « and », « but » et « because ». - Sur des sujets qui sont moins familiers pour le candidat, ses énoncés sont limités à des phrases courtes et incomplètes. - La prononciation de mots et de phrases simples est intelligible, mais la transposition de constructions issues de la langue maternelle du candidat peut rendre la compréhension difficile. - Les tentatives d'utiliser l'accent, le rythme et l'intonation pour exprimer le sens sont infructueuses. Les énoncés sont courts, avec des hésitations et des pauses fréquentes. - L'éventail de grammaire et de vocabulaire est insuffisant. Certains énoncés (par exemple, des mots isolés ou des phrases courtes) peuvent être exacts, mais des inexactitudes dans la grammaire et le vocabulaire restreignent la communication des idées.
B1 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 140 – 159): - Le candidat produit des descriptions simples sur une variété de sujets qui lui sont familiers. - La prononciation est généralement comprise, mais la transposition de constructions issues de la langue maternelle du candidat peut rendre la compréhension plus difficile. - Les tentatives d'utiliser l'accent, le rythme et l'intonation pour exprimer le sens ne sont pas toujours couronnées de succès. - Le débit de la parole est inégal, avec quelques signes de faux départs, d'autocorrection, de répétition et/ou d'hésitation. - L'éventail de la grammaire et du vocabulaire utilisé est limité. - Les énoncés utilisant un langage simple sont exacts, mais des inexactitudes fondamentales lors de la tentative d'utiliser un langage plus complexe peuvent entraver la communication des idées. - Il peut y avoir une certaine relation entre les idées, mais elles semblent généralement déconnectées.
B2 (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 160 – 179): - Le candidat produit des descriptions claires et détaillées , sur une variété de sujets qui lui sont familiers. - La prononciation est généralement intelligible mais la transposition de constructions issues de la langue maternelle du candidat peut parfois interférer . - L'accent, le rythme et l'intonation sont utilisés pour exprimer le sens de manière adéquate. Une certaine hésitation peut être présente quand le candidat cherche des mots. - L’éventail de grammaire et de vocabulaire est suffisamment précis. Des erreurs lexicales et/ou grammaticales sont présentes mais n'empêchent généralement pas le sens. - La logique derrière le message est compréhensible mais peut nécessiter un effort pour l'identifier. - La relation entre les idées est généralement claire.
C1+ (Echelle de scores Cambridge English / Cambridge English Scale score 180+): - Le candidat produit des descriptions claires et détaillées sur une variété de sujets complexes. La prononciation est intelligible ; l'accent, le rythme, l'intonation et les phrases reliées entre elles sont utilisés pour bien exprimer le sens. - Le débit de la parole est généralement sans effort avec des hésitations et des pauses principalement naturelles. - Le candidat démontre un bon contrôle d'un langage complexe, y compris une gamme de vocabulaire (par exemple, l’utilisation d'expressions idiomatiques et de collocations) et des structures syntaxiques sophistiquées. - Les erreurs lexicales et/ou grammaticales, si elles sont présentes, ne sont pas intrusives. - La logique derrière le message est facile à suivre. Il y a une progression cohérente dans le développement des idées.